Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AS Running L'Equipe
AS Running L'Equipe
Publicité
Archives
19 janvier 2008

Marseille-Cassis

visuel

Dimanche 28 octobre 2007, 17 heures 35, Vers Avignon, En route vers Paris, TGV 6128.

Dans la rame numéro un, dix guerriers au repos, vingt paupières tombantes. Le soleil se couche sur l’horizon de la Ciotat. Orange enflammée sur Méditerranée dorée. Ces dix hommes – Francis Magois, Marc Thiéssard, Walter Batel, Fabrice Pradin, Olivier Kurz, Denis Pretet, Didier Vuillin, Raphaël Crespo, Renaud Mahé et Xavier Rivoire – sont en fait des coureurs de grand chemin. Ils viennent de porter les couleurs de L’Equipe sur les routes du Sud. Ils ont gravi avec leurs seules jambes les lacets au-dessus de Marseille et déroulé leurs foulées vers Cassis. 20, 308 kilomètres, et un dénivelé de 327 mètres. Une course de côte et d’enfer, d’asphalte et de pinède, que ces dix coureurs de l’AS Running L’Equipe engagés ont joliment terminé. Flash-back…

9 heures 33, Marseille, Boulevard Michelet, Ligne de départ.

Le Vélodrome s’incruste sur le ciel cobalt. Le coup de pistolet a retenti depuis quelques minutes, mais les premiers des 15 000 et quelques coureurs ont bloqué la ligne aux coureurs de l’AS Running. Walter Batel et Olivier Kurz sont parmi les premiers à passer le kilomètre 0. L’Equipe et Manchette Sports réunis, et unis, pour une belle échappée.

9 heures 44, Col de la Gineste, Kilomètre 10.

Le premier des coureurs de L’Equipe passe sous l’arche qui marque le point culminant du parcours. Le bitume part alors en pente, douce d’abord, puis accentuée. Terre ocre, senteurs de pins. Le Sud monte aux narines. Il faut d’ailleurs penser respirer, allonger le pas. Le cadre est sublime, entre le désert des Tartares de Buzzati et le Luberon secret de Pagnol.

10 heures 10, Plateau de Carpiagne, Descente vers Cassis.

La route est large mais le peloton encore groupé. Didier Vuillin est obligé de s’écarter pour éviter un distrait. Il monte sur la rambarde et roule dans le fossé. L’épaule est solide mais le mur de soutènement épais. Didier, pourtant habitué des routes du Tour de France, est gâté. Or le bonhomme est costaud. Il repart sur les chapeaux de roues.

11 heures 31, Camping des Cigales, Entrée de Cassis.

Sous les hourras et les bravos de la foule bordant les chemins de Cassis, Renaud Mahé – grand ordonnancier de ce déplacement – pénètre dans le village de pêcheurs. Allez L’Equipe ! Renaud, également triathlète et qui prépare consciencieusement l’IronMan, est sur le point de boucler son envolée, place Baragnan. L’azur scintille, proche.

11 heures 50, Plage de Cassis.

Chacun des membres du Dix magique a terminé. Plongée dans la belle bleue pour Fabrice Pradin et Xavier Rivoire. 18° entre les vagues. Sel aux lèvres et écume aux mollets. Vrai réconfort après grands efforts.

Quel beau coup de pub pour L’Equipe sur les routes ensoleillées, tous ces maillots rouges et blancs floqués du nom du journal. Quelle est belle, cette course. Quelle est belle, cette Equipe ! Xavier Rivoire

Le classement

488e Xavier Rivoire (France Football), 1h26’50’’  (remporte le trophée de la Presse)

1007e Francis Magois (France Football), 1h32’48’’  (3e trophée de la Presse)

1014e Marc Thiessard (L’Équipe Magazine), 1h32’52’’ 

1301e Walter Batel (L’Équipe), 1h34’58’’ 

3489e Fabrice Pradin (Manchette Sports), 1h46’21’’ 

3832e Olivier Kurz (Manchette Sports), 1h47’52’’ 

3895e Denis Pretet (L’Équipe), 1h48’08’’

4358e Didier Vuillin (L’Équipe), 1h50’06’’ 

9874e Raphaël Crespo (L’Équipe), 2h14’45’’

10338e Renaud Mahé (L’Équipe), 2h17’40’’

(14 000 arrivants environ)

NB: L’AS Running L’Equipe n’a même pas pu chercher ses coupes et médailles (Xavier Rivoire, vainqueur du Trophée des journalistes, et Francis Magois, troisième de ce même trophée). Le dernier TGV Marseille – Paris était à attraper. Eh oui, il fallait être de retour en rédaction, lundi matin !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Trop fort le blog, Pascal. T'es l'meilleur ! Euh, sinon, quand est-ce que tu te remets à courir ? La bise.
Publicité